• TURQUIE – EUROPE : Le transporteur turc Ekol ouvre la ligne ferroviaire Sète – Zeebrugge

  • Le port de Sète est relié à Paris et Zeebrugge par voie ferroviaire

     

    Avec la création de la nouvelle ligne ferroviaire ouverte par l'opérateur turc Ekol sur Zeebrugge en sortie de Sète et un service fluvial créé dans les bassins de Nantes-Saint-Nazaire, deux ports français affichent leur stratégie de report modal en matière de pré et post-acheminements.

    Au salon SITL 2018, une conférence portant sur le report modal a donné l'occasion à Sète, membre de l'association Medklink Ports, de dévoiler les contours du nouveau service ouvert par l'opérateur multimodal turc Ekol entre le port de l'Hérault et Zeebrugge.

    Arnaud Rieutort, le directeur du port sétois, explique : "Nous avons ouvert avec Ekol un service ferroviaire sur Zeebrugge". Un service opéré avec le grand navire "Fadiq", d'une capacité de 280 à 340 remorques, apte à embarquer des conteneurs, qui assure deux rotations hebdomadaires en sortie de la Turquie sur Sète.

    Cette ligne est coordonnée au nouveau service ferroviaire opéré en sortie de Sète sur le port belge de Zeebrugge, en partenariat avec l'opérateur VIAA. Selon Alaa Jennane, le directeur du développement d'Ekol Europe, ces trains, d'une capacité de 44 à 50 unités, relient Sète à Zeebrugge en 22 heures. "Un train quitte Sète tous les mercredis et tous les dimanches pour arriver en Belgique les jeudis et lundis".

    L'Hérault relié à Zeebrugge

    Il ajoute que Sète devient le hub du sud de la France de l'opérateur multimodal car il va non seulement y traiter les flux en sortie de Turquie mais également ceux en provenance des autres pays de Méditerranée et notamment du Maghreb, assure-t-il.

    Ekol dispose dans le port héraultais d'un entrepôt de 1.500 mètres-carrés plus une autre surface d'entreposage de 3.000 m2.

    Quant au projet de transporter des conteneurs de 49 pieds, Alaa Jennane indique que l'opérateur est encore en attente des validations qui lui manquent de la part de certains États.

    Autre exemple d'initiative portuaire de report modal, un service fluvial entre Montoir-de-Bretagne et Nantes-Cheviré, ouvert en début d'année, dont la vocation est de remplacer la route entre les deux sites au rythme de cinq rotations par semaine, soit 240 rotations annuelles. Selon Jean-Baptiste Goüin, le directeur commercial du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, la ligne Flexiloire, créée avec une filiale du groupe CFT, peut transporter du ro-ro, du lo-lo, et du vrac. Reste à savoir si le fond de cale assuré avec l'usine Airbus permettra de rendre pérenne le service. Les industriels habitués des souplesses du transport routier ont souvent eu du mal à se familiariser aux autres modes.

    Vincent Calabrèse
    Jeudi 5 Avril 2018

    Source article : LANTENNE.COM

    Source image: DVZ