• Maritime : le turc Yildirim veut céder sa participation dans CMA CGM

  • Yildirim Holding détient 24 % du n°3 mondial du transport de conteneurs. Il cherche à sortir pour financer son projet d’acquisition de Ports America, un opérateur indépendant de terminaux à conteneurs.

    Le capital de l'armateur français CMA CGM va évoluer. Le groupe turc Yildirim Holding cherche en effet à vendre sa participation dans le n°3 mondial du transport maritime de conteneurs , afin de financer son projet d'acquisition de Ports America Holdings, un opérateur de terminal à conteneurs américain.

    Un plan visant à vendre cette participation à ses propriétaires majoritaires, la famille Saadé avait, été envisagé en 2015 mais l'opération avait échoué.

    Pour trouver preneur de sa participation de 24% dans CMA CGM, le président du groupe turc, Yuksel Yildirim, a mandaté la China Citic Bank. A charge pour elle de trouver des investisseurs en Asie ou dans le Golfe Persique. "Selon les banques d'investissement cette participation que Yildirim avait achetée 600 millions de dollars en 2010- 2011, vaut aujourd'hui entre 2,5 milliards et 3 milliards de dollars sur la base des dernières transactions dans le secteur," a-t-il déclaré à l'agence Bloomberg.

    "Ou bien nous sortions complètement de notre investissement, ou bien resterons en tant qu'actionnaire ordinaire", a-t-il poursuivi.

    Le but de cette opération ?

    Yildirim entend bien figurer, d'ici à 2025, dans le Top 10 mondial des opérateurs de terminaux à conteneurs. Dans cette optique, sa filiale Yilport cherche depuis plus d'un an à prendre le contrôle majoritaire de Ports America, le principal opérateur indépendant de terminaux avec 42 sites répartis sur les côtes de l'Atlantique et dans le Golfe des États-Unis. Ports America, qui appartient à High Star Capital, la branche private equity du groupe Oaktree Capital, possède en effet un réseau d'implantation complémentaire de celui de Yilport qui exploite 26 terminaux, notamment en Turquie, au Portugal, Malte, en Suède et en Equateur.

    Céder d'autres actifs

    Problème : Yildrim, qui ne dispose que 1,7 milliard de dollars (prêts bancaires et les capitaux propres compris) éprouve des difficultés pour trouver un partenaire financier pour l'accompagner dans son raid sur l'opérateur basé dans le New Jersey. " Les fusions, les alliances et la consolidation à l'oeuvre depuis un an dans le secteur du conteneur maritime ont creusé un fossé entre ce que les vendeurs demandent et le prix que les acheteurs sont prêts à accepter" note Yuksel Yildirim. Une réalité qui, vue du côté des investisseurs, réduit les rendements.

    C'est pourquoi il envisage, pour parvenir à ses fins, de nouvelles cessions d'actifs. Il va notamment rencontrer prochainement en Chine six groupes d'investisseurs. Il compte leur vendre la moitié de la participation qu'il détient dans un projet de 5 milliards de dollars pour développer une mine de charbon et construire une ligne de chemin de fer et un port en Colombie.

    Jean Michel Gradt - le 06/07/2017

    Source : LES ECHOS